L’homme qui est devenu aujourd’hui le bouffon national sur les réseaux sociaux congolais, il a eu une vie de rêve avant que tout bascule. Pasteur renommé, entrepreneur audacieux et personnalité médiatique, Denis Lessie s’est fait connaîtrevers la fin des années 1990.A l’époque où les prédications télévisées faisaient tabac, le jeune prophète Denis fit son apparition. Au début, il doit composer avec le nom de sa famille Lessie ( Une fratrie des serviteurs de Dieu – Charles, Roger, Rose et lui). Très vite, Denis Lessie se démarque et porte haut le flambeau de la famille d’un point de vue de la célébrité. Le jeune prophète est charismatique et bel homme. À vrai dire, celui qui deviendra plus tard « Le prophète des Nations » était beau à voir à la télé.D’ailleurs, c’est cela aussi la magie de la télévision… La télévision a quelquechose de particulier, un élément majeur qu’aucun média n’a pu disposer., à savoir – La Séduction.
Au début des années 2000, Denis Lessie au vu de succès de ses apparitions à la télévision, il va saisir l’occasion pour faire « The One Man Show ». Le prophète devient un acteur de cinéma à la télévision au lieu de prêcher la parole de Dieu. Il donne aveuglément des prophéties aux téléspectateurs inconnus qui participent à la prière directe. Parfois, il dit aux gens de placer au dessus de leur poste de télévision un verre d’eau… À la fin de ses incantations pour ne pas dire des prières, il recommandait aux fidèles de boire cette eau divine. Ce fut un succès fou. Jusqu’au jour, un téléspectateur appela le prophète en direct. Il lui dit que sa femme l’a quitté pour un autre homme. L’individu poussant des cris stridents – il relata longuement ses déboires amoureux prenant l’antenne en otage… À la fin, le prophète va intervenir pour maudire cette femme infidèle. Il va confirmer que cette femme est bel et bien partie vivre avec un autre homme. Mais elle va revenir. Or, ce fut un piège. Ce téléspectateur va revenir en ligne pour contester la prophétie de Denis Lessie, en expliquant que c’était un canular téléphonique.
Suite à cette affaire, le prophète va se ressaisir en faisantprofil bas. Il quittemomentanément les plateaux de la télévision pour se consacrerauxmissions de terrain. Il organise plusieurs conventions à Kinshasa et à l’intérieur du pays. Il voyage aussi beaucoup à l’étranger notamment en Europe. Il lance sa chaîne de télévision « Nzondo TV » et entame les travaux de construction de son église… Il envisage de construire un amphithéâtre. L’homme de nature mégalomane, il revient avec fracas à la télévision… En 2011, il soutient publiquement le président Kabila en vue des élections présidentielles.
Deux ans après, la vie de Denis Lessie bascula. Le 4 avril 2013, le Prophète de la Nation est présenté à la presse par la police. Denis Lessie est accusé d’escroquerie. Selon la justice congolaise, il aurait utilisé le nom du President de la République pour mentir à l’ancien ministre de budget Jean Baptiste Ntawa de lui donnerune Jeep pour plaider son cas près du Chef –en vue d’une reconduction au gouvernement lors d’un prochain remaniement. Condamné à 10 ans de prison à la première instance, Denis Lessie verra son jugement réduit aux 15 mois en appel. De cette affaire, Denis Lessie sortira anéanti. Vidé de son âme, Denis Lessie se fait très rare dans les médias. On croit que Denis est mort médiatiquement. Ça c’est mal connaître l’homme !
Le retour de Denis Lessie dans les médias depuis quelques années étonne sérieusement. Il est devenu chroniqueur culturel, analyste politique et tout récemment musicien. Vu récemment au studio dans le cadre des préparatifs de son opus : « Pétages », Denis a perdu de son charme d’antan. Rejeté par ses amis pasteurs, Denis Lessie s’est fait de nouveaux amis (Musiciens païens , footballeurs, danseuses, chroniqueuses, etc).
MO